La maladie de Bohoun Bouabré avait été annoncée
La maladie de Bohoun Bouabré avait été annoncée

La maladie de Bohoun Bouabré avait été annoncée

1
Proche de Gbagbo / En exil
Antoine Bohoun Bouabré malade
Ancien ministre de l’Economie et des Finances, et ministre d’Etat, ministre du Plan et du Développement sous Laurent Gbagbo, Paul Antoine Bohoun Bouabré ne se porte pas bien. Depuis quelques jours, l’annonce de la dégradation de sa santé fait le tour de la capitale économique ivoirienne. Même si l’on est un peu bavard sur la nature de la maladie qui frappe en ce moment le proche de l’ex-chef de l’Etat, Bohoun Bouabré, selon des sources, est mal en point. Il serait gravement malade qu’il aurait besoin d’être évacué en Europe, a-t-on appris. Une demande humanitaire pour laquelle le Nonce apostolique et le Président de la République Alassane Ouattara devraient être saisis pour faire débloquer ses comptes, lever son interdiction de voyager et l’aider éventuellement à se soigner. Joints hier, au téléphone, des proches du ministre  Bohoun Bouabré ont parlé plutôt de petit malaise. « Il est vrai que le ministre Bohoun Bouabré ne respirait pas la grande forme depuis la semaine dernière. Mais jusque-là à dire qu’il est très malade, nous ne savons rien. Nous ne savons pas aussi si ce petit malaise peut nécessiter des démarches auprès des autorités pour l’évacuer en Europe. Nous ne savons rien de toutes ces démarches», nous ont-ils répondu.
Huberson Digbeu



2

Ancien régime / Malade en Israël
100 millions FCFA pour sauver Antoine Bohoun Bouabré
Dans notre parution N° 2340 du jeudi 15 septembre 2011, nous avons  révélé que l’ancien ministre de l’Economie et des Finances, et ministre d’Etat, ministre du Plan et du Développement sous l’ancien régime de Laurent Gbagbo, était gravement malade. De fait, une source proche du dossier médical, évoque que Paul Antoine Bohoun Bouabré, qui est admis en soins intensifs en Israël où il est en exil, souffre d’un mal pernicieux. Atteint d’une leucémie, communément appelée cancer du sang, Bohoun Bouabré se trouve dans un état critique.  Cette affection maligne nécessite qu’il soit évacué en Europe où la médecine est très développée, confie la source. Qui révèle que pour sauver ce proche de l’ex-président, il faudra trouver  au moins 100 millions de Francs CFA afin qu’il bénéficie d’un  traitement efficace.  Mais là où le bât blesse, c’est que les comptes de Paul Antoine Bohoun Bouabré  sont gelés (bloqués). Pis, il est interdit de voyage dans les pays  membres de l’Union Européenne. Ce qui signifie qu’aucun centre hospitalier, situé en Europe, ne doit le recevoir. En principe.
Les regards sont
tournés vers le Président Ouattara
Depuis quelque temps, de bonnes volontés (politiques et religieuses) informées de la situation sanitaire de Bohoun Bouabré,  tentent de plaider son cas auprès du Président de la République, SEM Alassane Ouattara. Une demande humanitaire a été – ou est sur le point d’être –  introduite dans ce sens auprès du chef de l’Etat, pour solliciter sa magnanimité afin qu’il puisse défendre le dossier de l’ancien ministre d’Etat de Laurent Gbagbo auprès de l’Union Européenne. Cela, dans le but de faire débloquer ses comptes et lever l’interdiction de voyager qui le frappe. Ce qui permettra son évacuation en Europe et l’aidera éventuellement  à payer ses soins qui s’élèvent, selon son dossier médical, à plus de 100 millions de Francs CFA. Alassane Ouattara qui revient de France après avoir pris part à la cérémonie de remise du prix Félix Houphouët-Boigny  pour la recherche de la paix au siège de l’Unesco, est annoncé aux Etats-Unis le 30 septembre prochain, pour participer à l’Assemblée annuelle de l’ONU.
Joël T.

Affichage aleatoire

RELANCER
La maladie de Bohoun Bouabré avait été annoncée
Air Ivoire est mort, le ministre Gaoussou Touré annonce Air Côte d’Ivoire
Audiovisuel / Sy Savané à propos de la Rti :‘’Les journalistes sont soumis à une sorte de harcèlement’’
Droit d’auteur / Maurice Bandaman révèle :‘’Le Burida peut être liquidé’’